Adam de Craponne

Adam de Craponne (1526-1576) – Le Précurseur Bienfaiteur

Surnommé le Bienfaiteur de Provence, il était un des plus grands ingénieurs de son époque. Il avait comme projet de dessécher les terres insalubres de la région d’Arles et d’irriguer le pays Salonais, en déviant les eaux de la Durance en aval de Cadenet jusqu'à Salon, et de là, jusqu'à la mer.

A partir de 1554, Adam de Craponne va s’investir totalement dans la construction du canal. Il va construire d’abord un canal de démonstration qu’il appellera « un canal modèle » pour prouver l’exactitude de ses calculs.

Grace au creusement de ce premier petit ruisseau, le 13 Mai 1557 les eaux de la Durance arrivent à Lamanon et à Salon.

Avec une énergie renouvelée, Adam se remet au travail et va élargir, approfondir le « Canal de démonstration » pour une exploitation optimale. En moins de 5 ans le nouveau canal de Craponne est terminé. Le 20 avril 1559, toute une population en liesse se porte à la rencontre des eaux.

Une ère nouvelle naissait : les terres en friche devenaient jachères où poussaient le blé et le foin ; les « restanques » abreuvées étaient arborées d’oliviers, de vignes et d’arbres fruitiers. C’était la renaissance de la terre provençale.

Une grande partie des branches du Canal sont, encore, de nos jours utilisées. Mais au cours du temps certaines ont été agrandies, d’autres modifiées et, parfois abandonnées. Mais l’œuvre, commencée il y a 4 siècles, contribue à la prospérité de Lamanon et de notre région.