Compostage

Opération « compostage domestique » sur le Territoire du Pays Salonais

Le Conseil de Territoire du Pays Salonais met en place, à compter du mois d’octobre une campagne de développement du compostage domestique sur le territoire.  
Les usagers peuvent en faire dès aujourd’hui la demande en téléchargeant le formulaire ci-après :  Formulaire de demande. Attention date limite de retour du formulaire le  23 septembre 2019.  
Ils devront s’acquitter d’une redevance de 10 € qui comprend la mise à disposition du composteur, la formation et à l’accompagnement de l’usager. Retrouvez le mode d’emploi du compostage individuel en téléchargement  ici.  
Les communes éligibles à ce programme :  
– Alleins – Aurons – Berre l’Etang – Charleval – Eyguières – La Barben – La Fare les Oliviers – Lançon-Provence – Lamanon – Mallemort – Pelissanne – Rognac – Saint-Chamas – Salon-de-Provence – Sénas – Velaux – Vernègues.  

+ d’infos :  dechet.payssalonais@ampmetropole.fr ou 04 90 44 77 90  

Parc Naturel Régional

Qu’est-ce qu’un parc naturel régional (PNR) ?

Un parc naturel régional est un territoire rural habité, reconnu au niveau national pour sa forte valeur patrimoniale et paysagère, mais fragile (dévitalisation rurale, forte pression urbaine, sur-fréquentation touristique) qui s’organise autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine. Le territoire d’un PNR est classé par décret du 1er Ministre pris sur rapport du Ministre en charge de l’environnement, pour une durée de 12 ans maximum renouvelable.

Le Parc Naturel Régional des Alpilles : Ce sont 16 communes dont Lamanon, qui se sont engagées à respecter la charte du parc (téléchargeable sur le site du parc www.parc-alpilles.fr ). Au travers de cette charte, nous nous sommes engagés à défendre l’identité des Alpilles, fruit de 4000 ans de civilisation.

C’est une nature exceptionnelle, un territoire sculpté par la nature et façonné par l’homme, ou s’opposent territoires arides et territoires irrigués cultivés.

C’est un territoire avant tout rural dont la pérennité dépend du maintien de l’agriculture. Hivers doux, étés chauds et secs, vents violents, sols squelettiques calcaires opposés à des sols à la végétation méditerranéenne abondante aux espèces très variées, font de ce territoire un lieu de prédilection pour des milieux naturels exceptionnels, un espace favorable à la nidification d’espèces rares et menacées comme l’aigle de Bonelli et le vautour percnoptère.

Maison du parc Syndicat mixte de gestion du Parc naturel régional des Alpilles 2 boulevard Marceau 13210 Saint-Rémy-de-Provence Tél. : 04.90.90.44.00 E-mail : contact@parc-alpilles.fr

CP CHANGEMENT COULEURS REGLEMENTATION ACCES MASSIFS FORESTIERS 2018

Back To Top